Ciné-Opéras / 2019-2020

The Metropolitan Opera en direct de New York

De Giacomo Puccini à Jules Massenet, de George Gershwin à Philip Glass, retrouvez les grands compositeurs qui ont marqué l’histoire. Servie par des mises en scène toujours plus grandioses, cette saison sera riche en émotions et haute en couleurs grâce aux artistes incontournables de la scène lyrique qui promettent d’offrir des performances inouïes. Parmi eux, Bryn Terfel, Joyce DiDonato, Peter Mattei, Anna Netrebko ou encore Michael Volle. Profitez du meilleur du Metropolitan Opera de New York en direct au cinéma et vivez une saison inoubliable.


Wozzeck

Samedi 11 Janvier à 18h55

Opéra en Allemand sous-titré en français ( Nouvelle production )

Durée : 1h57

Compositeur Alban Berg / Mise en scène William Kentridge / Direction Musicale Yannick Nézet-Séguin / Distribution Peter Mattei (Wozzeck), Elsa van den Heever (Marie), Christopher Ventris (le Tambour-Major)

Wozzeck est un soldat au caractère inquiet hanté par des visions de mort et d’apocalypse et soumis aux expériences d’un docteur mal intentionné qui le méprise. Marie, qui a eu un enfant de Wozzeck sans passer par l’union sacrée du mariage, s’éloigne de lui à cause de ses hallucinations lugubres et se laisse séduire sans peine par le Tambour-Major, au grand dam du pauvre soldat malmené.

PRESENTATION : Créé à l’issue de la Première Guerre Mondiale, ce bijou expressionniste, qui figure parmi les opéras les plus marquants du XXe siècle, dépeint avec intensité le désarroi d’un homme victime d’une société corru ptrice. Le baryton Peter Mattei interprète pour la première fois le rôle de Wozzeck dans une mise en scène signée William Kentridge et composée entre autres de dessins animés et de projections de films.

Porgy and Bess

Samedi 1er Février à 18h55

Opéra en Anglais sous-titré en français ( Nouvelle production )

Durée : 3h40

Compositeur George & Ira Gershwin / Mise en scène James Robinson / Direction Musicale David Robertson / Distribution Peter Eric Owens (Porgy), Angel Blue (Bess), Frederick Ballentine (Sportin’ Life), Alfred Walker (Crown)

La vie suit son cours à Catfish Row, près du vieux port de Charleston en Caroline du Sud. Les hommes jouent aux dés tandis qu’une femme chante une berceuse à son enfant. Mais lorsque le voyou Crown perd au jeu et assassine son adversaire, il fuit la ville, laissant derrière lui sa femme Bess qui se retrouve livrée à elle-même. Seul Porgy, le mendiant estropié du quartier, porte secours à la belle.

PRESENTATION : Mêlant avec audace le jazz à la musique orchestrale traditionnelle, cet opéra puise ses sources dans le folklore américain. Une œuvre d’une originalité captivante, dans laquelle on reconnaît notamment l’air intemporel de Summertime

Agrippina

Samedi 29 Février à 18h55

Opéra en Italien sous-titré en français ( Nouvelle production )

Durée : 4h10

Compositeur Georg Friedrich Haendel / Mise en scène Sir David McVicar / Direction Musicale Harry Bicket / Distribution Brenda Rae (Poppée), Joyce DiDonato (Agrippine), Matthew Rose (Claude), Iestyn Davies (Othon)

Quand Agrippine apprend que son époux l’empereur Claude a péri en mer, elle est déterminée à placer son fils Néron sur le trône. Elle est sur le point de parvenir à ses fins lorsque Claude reparaît par miracle. Il a été sauvé de la noyade par Othon, qui apprend à Agrippine que l’empereur l’a choisi pour lui succéder, mais qu’il préfère au trône l’amour de Poppée…

PRESENTATION : Inédit au Met, l’Agrippina de Haendel illustre le répertoire baroque peu représenté dans la maison. La mise en scène, signée Sir David McVicar, transpose le récit dans un présent imaginaire où l’Empire Romain ne se serait jamais effondré, avec la diva américaine Joyce DiDonato en interprète de l’ambitieuse épouse et mère.

Le Vaisseau Fantôme

Samedi 14 Mars à 17h55

Opéra en Allemand sous-titré en français ( Nouvelle production )

Durée : 2h44

Compositeur Richard Wagner / Mise en scène François Girard / Direction Musicale Valery Gergiev / Distribution Bryn Terfel (Le Hollandais), Anja Kampe (Senta), Franz-Josef Selig (Daland), Sergey Skorokhodov (Erik)

En proférant un blasphème au passage d’un cap difficile, un marin hollandais condamne son vaisseau à errer sur les eaux, son équipage ne pouvant poser pied à terre que tous les sept ans. Arrivé sur une côte norvégienne, le malheureux marin compte enfin trouver la rédemption que seul l’amour absolu d’une femme peut lui accorder. Lorsqu’il fait la rencontre de la belle Senta, il lui est permis d’espérer ce qu’il n’osait entrevoir.

PRESENTATION : Le québécois François Girard transforme la scène new-yorkaise en une peinture géante qui accentue la dimension fantastique de cette pépite de la jeunesse wagnérienne, où l’amour inconditionnel peut être puissant au point d’accorder le salut au navigateur damné interprété par Bryn Terfel.

Tosca

Samedi 11 Avril à 18h55

Opéra en Italien sous-titré en français

Durée : 3h17

Compositeur Giacomo Puccini / Mise en scène Sir David McVicar / Direction Musicale Bertrand de Billy / Distribution Anna Netrebko (Tosca), Michael Volle (Scarpia), Brian Jagde (Cavaradossi)

Le prisonnier politique Angelotti s’est enfui de son lieu de détention et va trouver de l’aide auprès de son ami le peintre Cavaradossi. Le baron Scarpia, chef de la police, se doutant de la complicité du peintre, manipule son amante Floria Tosca en tirant profit de sa jalousie. Il use d’un chantage odieux qui oblige la jeune femme à faire un sacrifice auquel elle ne saurait consentir.

PRESENTATION : Art et amour, politique et complots : cet incontournable du répertoire sait tenir en haleine tous les publics du monde depuis plus d’un siècle. La superstar Anna Netrebko endosse le rôle de la jalouse cantatrice Tosca dans des décors majestueux qui reconstituent fidèlement la grandeur des lieux de l’action du chef-d’œuvre du maître Puccini.

Maria Stuarda

Samedi 9 mai à 18h55

Opéra en Italien sous-titré en français

Durée : 3h06

Compositeur Gaetano Donizetti / Mise en scène Sir David McVicar / Direction Musicale Maurizio Benini / Distribution Diana Damrau (Marie Stuart), Jamie Barton (Elisabeth), Stephen Costello (Leicester)

Elisabeth, reine d’Angleterre, est éprise de Leicester, nommé par elle ambassadeur auprès du roi de France. Tandis que son union avec le souverain d’outre-Manche se prépare, Elisabeth indique à Leicester qu’elle se réserve la possibilité d’annuler le mariage, espérant ainsi l’attendrir. Face à son indifférence, Elisabeth craint que Leicester ne soit tombé sous le charme de sa cousine Marie, reine d’Ecosse, qu’elle a condamnée à mort.

PRESENTATION : Volet central de la trilogie Tudor, Donizetti livre dans Maria Stuarda son interprétation de la rivalité qui opposa les reines d’Ecosse et d’Angleterre à travers une partition d’une remarquable beauté. Sur scène, Diana Damrau incarne l’infortunée Marie, face à Jamie Barton qui endosse le rôle d’Elisabeth.

Ciné-Ballets / 2019-2020

Le Ballet du Bolchoi en direct de Moscou

Pour célébrer cette 10ème saison anniversaire du Ballet du Bolchoï au cinéma, les Étoiles de la compagnie vous offriront des émotions intenses à travers les titres les plus populaires du répertoire. Des amours contrariées de Raymonda à l’aventure exotique du Corsaire, en passant par la magie festive de Casse-Noisette et la passion tragique de Roméo et Juliette, les plus belles histoires se danseront sur la scène du Bolchoï. Le Lac des Cygnes ne manquera pas de vous enchanter avec une nouvelle distribution en direct de Moscou. Retrouvez aussi l’incontournable Giselle dans une nouvelle production du chorégraphe phare Alexeï Ratmansky, ainsi que le scintillant Joyaux, la création de George Balanchine. Vivez le meilleur du ballet classique accessible au cinéma en direct de Moscou.


Casse-Noisette

Casse-Noisette

Dimanche 15 décembre à 16h

Durée : 2h30

Musique Piotr Ilitch Tchaïkovski / Chorégraphie Youri Grigorovitch / Livret Youri Grigorovitch (d’après le conte de E.T.A. Hoffmann et Marius Petipa) / Distribution, Margarita Shrainer (Marie), Semyon Chudin (Casse-Noisette), Denis Savin (Drosselmeyer), Alexandre Vodopetov (Le Roi des souris) et le Corps de Ballet du Bolchoï

C’est Noël. Le magicien Drosselmeyer apporte une poupée casse-noisette en cadeau à sa filleule Marie. À minuit, la poupée s’anime et Marie se retrouve au milieu d’une bataille menée par le Roi des souris. Heureusement, Casse-Noisette est déterminé à lui faire face…

PRESENTATION : Une histoire intemporelle servie avec grâce par la première danseuse Margarita Shrainer, qui incarne parfaitement l’innocence de Marie, ainsi que par Semyon Chudin qui campe un Casse-Noisette irrésistible. Ce classique de Noël emporte les spectateurs de tous âges dans son périple fantastique sur la musique entraînante de Tchaïkovski.

GISELLE

Dimanche 26 janvier à 16h

En direct de Moscou.

Durée : 2h30

Musique  Adolphe Adam / Chorégraphie  Alexeï Ratmansky / Livret Théophile Gautier et Jean-Henry Saint-Georges / Distribution Les Étoiles, les Solistes et le Corps de Ballet du Bolchoï

La jeune paysanne Giselle meurt en apprenant que l'homme qu'elle aime, Albrecht, s’est engagé auprès d’une autre. Contre sa volonté, elle rejoint les Wilis, des esprits vengeurs qui se retournent contre Albrecht et le condamnent à danser jusqu'à ce qu'il meure d'épuisement…

PRESENTATION : Dans cette nouvelle production, le chorégraphe phare Alexeï Ratmansky donne une perspective inédite à l'une des plus anciennes et des plus grandes œuvres du répertoire classique, en offrant au public l'occasion de découvrir à nouveau ce ballet emblématique qui aborde les thèmes romantiques universels.

LE LAC DES CYGNES

Dimanche 23 février à 16h

En direct de Moscou.

Durée : 2h45

Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovski / Chorégraphie : Youri Grigorovitch / Livret : Youri Grigorovitch / Distribution : Les Étoiles, les Solistes et le Corps de Ballet du Bolchoï.

Le prince Siegfried est sommé par ses parents de choisir une épouse. Il est toutefois complètement obsédé par Odette, une mystérieuse femme-cygne ensorcelée qu'il a rencontrée au bord d'un lac. Il exprime un vœu d'amour éternel envers elle mais le destin en décidera autrement...

PRESENTATION : Le chef-d'œuvre de Tchaïkovski revient avec une nouvelle distribution pour une diffusion en direct, aussi riche sur le plan technique pour les danseurs que sur le plan émotionnel pour les spectateurs. L'histoire légendaire de la femme cygne Odette / Odile, portée par la compagnie du Bolchoï à un niveau d'exigence remarquable, est sans doute l'un des ballets favoris du public.

 

ROMÉO ET JULIETTE

Dimanche 29 mars à 16h

Durée : 3h05

Musique : Sergueï Prokofiev / Chorégraphie : Alexeï Ratmansky / Livret : Sergueï Prokofiev, Sergueï Radlov et Adrian Piotrovski (d’après la pièce de William Shakespeare) / Distribution : Ekaterina Krysanova (Juliette), Vladislav Lantratov (Roméo),  Igor Tsvirko (Mercutio), Dmitry Dorokhov (Benvolio), Vitaly Biktimirov (Tybalt) Et le Corps de Ballet du Bolchoï

En dépit de la haine sans bornes de sa famille pour les Capulets, Roméo aime profondément Juliette, et Juliette l’aime en retour. Mais la rivalité de leurs deux maisons coûtera la vie à Mercutio, l’ami de Roméo, provoquant chez lui un funeste désir de vengeance.

PRESENTATION : Le destin tragique des amants maudits a inspiré à Prokofiev une partition remarquable d’une grande variété rythmique, du thème musical délicat de Juliette à la sinistre Danse des Chevaliers. Les stars confirmées du Bolchoï, Ekaterina Krysanova et Vladislav Lantratov, montrent l'étendue de leur talent dans la production théâtrale de Ratmansky.

JOYAUX

Dimanche 19 avril à 17h

En direct de Moscou.

Durée : 2h45

Musique : Gabriel Fauré, Igor Stravinsky, Piotr Ilitch Tchaïkovski / Chorégraphie : George Balanchine / Distribution : Les Étoiles, les Solistes et le Corps de Ballet du Bolchoï.

Ce triptyque opulent a été inspiré à Balanchine par les célèbres joailliers de la 5ème Avenue à New York. Il célèbre les villes et les écoles de danse de Paris, New York et Saint-Pétersbourg, chacune représentée par une pierre précieuse : l’émeraude, le rubis et le diamant.

PRESENTATION : Balanchine a offert un hommage d'une beauté captivante aux trois écoles de danse qui ont forgé son style, chacune représentée par une pierre précieuse contrastante. Joyaux offre une occasion unique de découvrir le travail prolifique et captivant du chorégraphe.

 

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

AtlantiC Ciné © 2019 Tous droits réservés
Réalisation Ciné Digital Service